Bon, j'en rajoute une petite couche en essayant d'être clair. Ce qui n'est pas mon point fort
Le système de modification du trésor proposé par un membre du bureau des règles de BB et refusé par Saint Jervis a pour moi deux avantages sur celui du LRB actuel :
-Simplicité
-Fun
Je vais appeler Trésor les PO dispo via le LRB actuel
et porte monnaie les PO disponible par la modification et banque les PO gelé.
Simplicité1) Cette année, j'ai du expliquer les règles de primes de match chaque fois qu'il y en a eu dans mes matchs. Le système est fortement contre-intuitif. Déjà, cela s'opère durant le séquence d'
avant match, ce qui incite à l'optimisation du TR.
Ensuite un exemple. J'ai 70kpo de primes (Différence de TR) et 80 kpo de trésor. Si je veux acheter Fungus, à 80kpo, je ne peux pas transférer 10 kpo de mon trésor. 70+10 ne font pas 80. On a 60 de primes+10 de cash qui font toujours 70, vous me suivez toujours?
Il faut que je transfère mes 80 Kpo pour l'acheter. Mon TR monte de 8 et l'adversaire a 10 Kpo de primes..
D'ou l'importance de déclarer les transferts de po dans l'ordre décroissant des TR comme le dit le LRB.
Vous serez d'accord pour dire qu'on peut faire plus simple...
2)Dans le système modifié, on a deux stocks de PO. La banque ou la tune n'est disponible que lors des achats, mais qui ne peut être de plus de 100kpo.
Et le porte monnaie, dont la somme est ajouté au TR, et qui peut être utilisé pour les achats de primes de match.
Les deux stocks se gèrent dans la séquence d'
après match, sont donc clairement inscrit sur la feuille de match, et on n'y retouche qu'a la fin du prochain match.
Pour reprendre l'exemple. J'ai 70 kpo d'écart de TR. 80 kpo en banque et rien dans le porte monnaie. Je ne peux pas acheter Fungus. Point barre. Il aurait fallu que j'ai 0 dans ma banque, 80 dans le porte monnaie, donc un TR de +8 et l'adversaire aurait eu 10Kpo de primes.
Bilan. En fait, ça ne change rien. Simplement, on clarifie les choses en gérant ses tunes et TR lors de l'après match (comme les comp et tout ce qui touche a la gestion de notre équipe chérie) plutôt qu'en partie durant l'avant match et l'après match.
Fun1) Le système du LRB incite à conserver ses PO dans le trésor quand on a son effectif, relance etc souhaité. On optimise son TR en ne dépensant pas ses PO. De plus l'or est disponible en cas de coup dur (genre, merde, mon Minotaure est mort, m'en fout j'ai plein de tune, je le rachète.) L'an dernier on s'est ainsi retrouvé avec des coachs ayant plus de 200.000 PO en trèsor (et je ne jette pas la pierre, si j'avais pu, je l'aurais fais
)
Or ces PO aurait pu être dépenser régulièrement en cartes, petits champions et autre joyeuseté.
2) La modification apporte une contrainte salutaire d'après moi.
On ne peut stocker à la banque que 100.000 PO. Le reste est automatiquement dans le porte-monnaie. On gonfle alors artificiellement son TR. On est donc incité a dépenser plus régulièrement son or. Il est donc probable que l'on voit un peut plus de petit champions/cartes pas cher/bribe/hotesse (tout ce qui est a prix discount en fait) avec ce système, ce qui est bien.
Car si Morg ne sort pas régulièrement, les petits champions a prix discount doivent travailler pour gagner de quoi manger.
Vous me direz, mais comment je rachète mon Minotaure moi? Bah, avec 100.000 en trésor, il suffit de gagner 50.000 PO dans le match, et il est acheté. Si on gagne moins, on stock dans le porte monnaie( d'accord le TR monte un peu, mais il a baisser de 15 avec l'absence de la vachette) et on l'achète au match d'après.
Et pis un mino, ça court pas les rues hein! ça peut prendre du temps pour en drafter un.
Bilan Les PO, au lieu d'être geler, sont utilisé plus régulièrement. On voit ainsi, a TR égal, sortir de petites surprises à 50.000 PO plus régulièrement. Je trouve ça plus fluff qu'une équipe de 13 joueurs avec 390.000 PO en caisse. Les équipes de BloodBowl sont censer être des troubadours voyageant de stades en stades pour vivre. Avec autant de tune, c'est la préretraite qui guette
@Pyf. J'suis grillé
. Mais c'est pas le changement de gestion du trésor qui va m'empêcher ou pas de le faire. Je pense surtout que ça simplifie. Mais 2 bribe, Nobbla et Fungus, je pense pouvoir avoir ça assez vite à chaque match
Pis, toi, t'en a 6 des BigGuy
Et puis, bon je suis curieux. Alors comme le système actuel est chiant à gérer d'après moi, je suis d'avis de tester l'autre histoire de voir ce qu'il a dans le ventre.