Bon, en me promenant sur les sites de figurines, je suis tombé sur le blogurizine. Et dedans, il y a 2 articles sur Chain Reaction.
Alors qu'est ce que c'est que ce truc?
C'est un systeme de règles GRATUIT (bon, pour les suppléments faut payer, mais apparement c'est pas ruineux, et puis c'est des suppléments-il y en a même des gratuits) qui permet de jouer à n'importe quel jeu d'escarmouche et avec n'importe quelles figurines.
Oui, oui, n'importe quel jeu. Aussi bien un truc futuriste (Nécro, Eden et j'en passe) que fantasy (Conf, HellDo, Alkemy). Certains ont même essayé de l'adapter à du combat aérien... Sur le blogurizine:
http://blogurizine.canalblog.com/
ils ont détaillé une campagne "Alien" (numéro 9), "Bête du Gévaudan" (numéro 4) et ils ont pas mal de fois parlé aussi de Zombis, mais c'est moins détaillé.
Hors moi, ça me ferait tripper de jouer du Alien, du Prédator, du Loup-Garou, et j'en passe, mais je n'aime pas retenir des règles différentes à chaque fois. Donc ça me plaisait bien: Economie de Temps Après Economie d'Argent.
En plus, le systeme a l'air assez bien fait. C'est assez simple (une UNIQUE caractéristique par figurine (qui gère tir, c-a-c, moral,...) quelques compétences, quelques règles (dont devenir un héros, mais aussi aider un blessé...), mais c'est pas simpliste (l'équipement est bien pensé, ça intègre des jets de munition (sans faire de jets supplémentaires
), et sans prise de tête. Par exemple, vous avez des armes de tir concues pour blesser, mais aussi des armes de tir conçues juste pour empecher l'autre de tirer -si ça blesse, c'est bonus (exemple: la grenade)).
Ca utilise du truc standard: dé6, galette de CD, mètre (un bon point en plus: pas de cartes, pas de dés spéciaux ni d'autres saloperies qu'on paume).
Le POINT FORT du machin, c'est que c'est un truc à réaction
. On vous tire dessus, vous réagissez (si vous etes encore en vie), etc. Pour ceux qui ont essayé les jeux d'escarmouche Games (Nécro, Mordheim), c'est vraiment bien.
Donc j'ai traduit le bouzin, au moins les 20 première pages (ça m'a pris 2 jours, parce que je suis pas hyper doué et que j'avais d'autres choses à faire).
Allez, juste comme ça, voici comment ils gèrent le corps à corps (ça m'a amusé, le reste est plus traditionnel, mais selon eux faut être un peu félé pour aller au close quand on a un gun...)
Donc les 2 opposants lancent en même temps autant de dés que leur carac (rappelez vous, ils n'en ont qu'une...Ca aide; la différence d'équipement change le nombre de dés). On vire les 4, 5, 6, et on relance, jusqu'à ce que l'un des 2 n'aie plus de dés. A ce moment, on compte les réussites (les 1, 2,3 qui restent). Plus d'une réussite=Tué; Une seule réussite=Hors de Combat; 0 réussite=rien.
Exemple
J'ai 5 (en Rep), et l'autre a 3 (en Rep) et on est équipé pareil. Je lance mes 5 dés: j'ai 2, 3,3,4,5 ->Je vais pouvoir relancer 3 dés.
L'autre fait 1,2,4. Il en relancera 2.
2ème "passe". Je fais 4, 4 et 3...Aille, il ne me reste que 1 dé.
L'autre fait 2 et 6. Il lui reste aussi un dé...Ca pue.
3ème "passe". Je fais 3, il fait 5, donc lui ne peut plus relancer: j'ai gagné de 1dé. Si j'avais gagné de 2 dés, je l'aurais tué NET; Si on avait tous les deux raté le dernier jet, alors le combat aurait tourné cours jusqu'au prochain tour (on peut se désengager)...Là, avec une différence de juste 1 dé, il est hors de combat. Malgré la différence de carac, le corps à corps peut très mal tourner.Dernier point cool, pour les cas ou on gère plein de figurines d'un coup (par exemple, un groupe de 3 figurines est sous l'aire d'effet d'une grenade, ou un truc du genre), on ne jette qu'UNE fois les dés, et on compare pour chacun la carac (il n'y en a qu'une! ) à ce jet de dés unique.
Donc si quelqu'un souhaite essayer, je lui balancerais la traduction.
Si vous lisez bien l'anglais, vous pouvez allez zieuter le truc gratuitement:
http://www.angelfire.com/az3/twohourwargames/index.html