Forum du Bloodbowl à Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ligue de bloodbowl, jeu de fantasy football
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Primes de match et mercenaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gayoc
Vétéran
Vétéran



Messages : 853
Date d'inscription : 12/04/2010

Primes de match et mercenaires Empty
MessageSujet: Primes de match et mercenaires   Primes de match et mercenaires EmptyDim 3 Oct 2010 - 16:22

Bonjour,

Mon garou étant à l'hosto, on m'a commis d'office un Zombi remplaçant, or il me reste 170 de différence de TR.

Est il possible que je refuse ce mercenaire si j'ai les moyens de m'en payer un autre? du coup je partirai avec une différence de TR de 210 avec l'obligation d'enrôler un 11e joueur pour ce match.

Help please
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich
Trésorier. Champion BN 2516 (Saison VII)
Trésorier. Champion BN 2516 (Saison VII)
Heinrich


Messages : 8269
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 40
Localisation : Nantes

Primes de match et mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Primes de match et mercenaires   Primes de match et mercenaires EmptyDim 3 Oct 2010 - 16:53

Bah en fait, rien n'interdis dans le LRB anglais de façon claire et précise que tu dois forcément prendre un journalier pour être à 11, je vais étudier le truc parce qu'après le soucis c'est que je ne veux pas que les gens fassent des calculs de ouf et se perdent en chemin et donc que leur FdE ne soit pas claire. Le fait que j'incorpore systématiquement un ou plusieurs journaliers pour que vos équipes soient à 11 joueurs au moins c'est pour éviter les tactiques fumeuses.

Je relis le LRB et je te tiens au courant rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
https://liguedubn.1fr1.net
Pixmen
Champion BN 2510 (Saison I)
Champion BN 2510 (Saison I)
Pixmen


Messages : 2372
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : Lutèce

Primes de match et mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Primes de match et mercenaires   Primes de match et mercenaires EmptyDim 3 Oct 2010 - 16:59

Euh vérifiez bien, il me semble qu'il est obligatoire de commencer à 11 en complétant avec des journaliers...
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich
Trésorier. Champion BN 2516 (Saison VII)
Trésorier. Champion BN 2516 (Saison VII)
Heinrich


Messages : 8269
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 40
Localisation : Nantes

Primes de match et mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Primes de match et mercenaires   Primes de match et mercenaires EmptyDim 3 Oct 2010 - 17:26

Voilà le passage du LRB 6 FRANCAIS qui correspond à celui en ANGLAIS (parfois la traduction n'est pas purement exacte et peut prêter à confusion, ce fut le cas ici avant) qui nous intéresse :

LRB 6 a écrit:
7. Si votre équipe ne peut aligner que 10 joueurs ou moins
pour le prochain match, vous pouvez intégrer les Journaliers à
votre équipe gratuitement jusqu’à ce qu’elle puisse aligner 11
joueurs pour son prochain match. Un Journalier est toujours
un joueur occupant une position de 0-16 ou 0-12 de votre
liste d’équipe, compte comme ayant un coût d’un
débutant, mais a la compétence Solitaire comme il n’est
pas habitué à jouer avec votre équipe. Les Journaliers ne
peuvent pas porter le nombre total des joueurs de votre équipe
(en incluant les joueurs blessés) à plus de 16 à ce stade.

Donc on n'est pas obligé de recruter un journalier pour joue à 11 dans une équipe. Et dans les règles il n'est pas préciser quelque part que tu DOIS avoir 11 sur ta FdE pour faire un match.

Mais voilà le soucis, je comprends que ça t'intéresserait de ne pas prendre le zombie journalier pour avoir plus de tunes, pour prendre par exemple un mercenaire loup-garou pour 150 000 dans la séquence d'avant match, et après il te resterait 60 000 en trésorerie selon ton calcul. Mais là tu réagis comme ça car tu connais maintenant le Tr de ton adversaire, donc on revient sur la FdM envoyée et validée par moi même.

Si on pousse le truc plus loin, libre aussi à ton adversaire de ne pas prendre un journalier s'il en a un parce qu'il voit que tu vas prendre un mercenaire loup, il préfèrera jouer à 10 + primes que de te laisser prendre un loup.
Finalement tu vas devoir prendre un zombie et il te restera 170 - journalier adverse pas pris à dépenser. Et là changement de donne, ton adversaire veut reprendre un journalier car finalement tu ne prends pas ton loup mercenaire, donc tu as plus de tunes à dépenser,.....
Bref ça part dans tous les sens, on ne sait plus qui à combien de tr, qui anticipe sur qui, ....

Tu me diras c'est ça le Bloodbowl, c'est magouiller pour gagner un match. Oui M'ssieur mais moi je trouve que ça peut partir dans tous les sens, et après en tant qu'orga et arbitre de temps en temps, je suis dans le flou, et je me retrouve avec du boulot en plus pour rechanger le Tr, trésorerie, ... à chaque changement de tactique.
Donc dans l'absolu je ne suis pas contre en tant que coach mais en tant que commi' qui doit veiller au bon déroulement de la ligue, je trouve que ça alourdi le truc ces tactiques d'anticipation de Tr adverse.

Donc pour le moment on joue comme l'année dernière, je vous colle d'office un ou plusieurs journaliers pour que votre équipe soit 11 joueurs pour le prochain match sauf si vous me préciser (dans la partie achat de la FdM) que vous ne voulez pas du ou des journaliers, préférant tenter un coup de poker sur les primes de match d'avant match. En sachant que si vous ne prenez pas le ou les journaliers, vous ne pourrez plus les prendre car la séquence d'après match sera validée par votre commi' préféré. De cette manière pas de calcul en fonction du Tr adverse, pas de magouilles.

Cela vous va ?
Revenir en haut Aller en bas
https://liguedubn.1fr1.net
gayoc
Vétéran
Vétéran



Messages : 853
Date d'inscription : 12/04/2010

Primes de match et mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Primes de match et mercenaires   Primes de match et mercenaires EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:00

Merci, c'est clair, donc je garde le journalier et mes 170K de primes
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich
Trésorier. Champion BN 2516 (Saison VII)
Trésorier. Champion BN 2516 (Saison VII)
Heinrich


Messages : 8269
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 40
Localisation : Nantes

Primes de match et mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Primes de match et mercenaires   Primes de match et mercenaires EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:12

Oui pour cette journée là on garde les trucs comme tels.
Revenir en haut Aller en bas
https://liguedubn.1fr1.net
petitgars
Champion Sortilège 2509 (Saison Inaugurale)
Champion Sortilège 2509 (Saison Inaugurale)
petitgars


Messages : 6873
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 41
Localisation : Pirmil

Primes de match et mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Primes de match et mercenaires   Primes de match et mercenaires EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:13

Juste comme ça, il y a une coquille dans la trad à cet endroit (mais ça ne vous intéresse pas directement).
"Les journaliers ne peuvent pas amener à plus de 16 le nombre de joueurs dans la feuille d'équipe." ( or en anglais, je comprend le contraire).

Ensuite, il est effectivement possible de refuser un journalier. ATTENTION, si vous ne prenez pas de journaliers, vous ne pouvez plus les recruter ensuite (vous pouvez recruter des mercenaires, mais un mercenaire coûte 30 kpo de plus; le mercenaire a quelques avantages: vous pouvez prendre un positionnel mercenaire (en respectant les limitations des positionnels) et même lui donner une compétence pour 50kpo de plus)).

Enfin, concernant la solution : "déclare ne pas vouloir de mercenaire sur la fdm", le problème, c'est qu'on fait nos matchs en décalé. Donc celui qui fait son match en second peut connaitre ou deviner le TR de son adversaire, et donc s'adapter (grosse différence de TR en sa faveur: refus systématique de journalier pour aller décrocher un mercenaire) ce qui pourrait inciter à différer son match pour jouer en second (ça apporte déjà quelques avantages, par exemple de savoir quels joueurs ne joueront pas le match, pour éventuellement optimiser un choix de compétences à court terme, même si perso je m'en balance (parce que j'ai pas de comp' à choisir!).
Revenir en haut Aller en bas
petitgars
Champion Sortilège 2509 (Saison Inaugurale)
Champion Sortilège 2509 (Saison Inaugurale)
petitgars


Messages : 6873
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 41
Localisation : Pirmil

Primes de match et mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Primes de match et mercenaires   Primes de match et mercenaires EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:26

Pixmen a écrit:
Euh vérifiez bien, il me semble qu'il est obligatoire de commencer à 11 en complétant avec des journaliers...
J'avais la même idée, je pense que ça vient d'une habitude de jeu, voire d'une ancienne édition du LRB. Cependant, rien dans les règles ne corrobore cette idée, et ce serait plutôt le contraire:
-l'anglais diffère bien le "peut" et le "doit", et ici il est écrit "may".
-A la rubrique: "mise en place du jeu", il est dit que tu DOIS aligner 11 joueurs, OU le maximum de joueurs que tu as jusqu'à 11.

Si on suit la logique du journalier obligatoire, il est impossible de commencer un match à moins de 11, donc cette indication serait inutile. Enfin, si, je vois une exception:les cartes (assassin & la revanche de Morley). Mais pour un truc aussi précis, je pense qu'ils auraient précisé.

Donc à mon avis, il est possible de ne pas recruter un journalier, même si c'est peu fréquent.

Faudra demander à Castor quand il viendra au tournoi. Jouant gob l'année dernière, il devait être au point sur la gestion des journaliers, des mercenaires, et ce genre de couac.
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich
Trésorier. Champion BN 2516 (Saison VII)
Trésorier. Champion BN 2516 (Saison VII)
Heinrich


Messages : 8269
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 40
Localisation : Nantes

Primes de match et mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Primes de match et mercenaires   Primes de match et mercenaires EmptyDim 3 Oct 2010 - 19:06

petitgars a écrit:
Enfin, concernant la solution : "déclare ne pas vouloir de mercenaire sur la fdm", le problème, c'est qu'on fait nos matchs en décalé. Donc celui qui fait son match en second peut connaitre ou deviner le TR de son adversaire, et donc s'adapter (grosse différence de TR en sa faveur: refus systématique de journalier pour aller décrocher un mercenaire) ce qui pourrait inciter à différer son match pour jouer en second (ça apporte déjà quelques avantages, par exemple de savoir quels joueurs ne joueront pas le match, pour éventuellement optimiser un choix de compétences à court terme, même si perso je m'en balance (parce que j'ai pas de comp' à choisir!).

Attention sur la FdM, il faut déclarer si vous prenez un journalier ou pas et non un mercenaire petitgars. Les mercencaires sont gérés dans la séquence d'avant match tandis que les journaliers dans la séquence d'après match et c'est ces derniers qu'il faut déclarer ce moment là en me renvoyant la FdM.

Après il y aura toujours des calculs, avec ou sans cette éclaircissement de règles sur les journaliers. Tu peux par exemple refuser d'acheter un joueur en prévision de ton prochain match (en J3) car tu mises sur une branlée de ton adverse sur la journée en cours (J2), refuser d'acheter une relance qui gonflera ton tr donc qui peut donner un avantage pour la séquence d'avant match..... Je ne pense pas que cet éclaircissement change grand chose au système, ça apporte juste un peu de piquant et de pari, car si tu te plantes et que tu ne prends pas le journalier car tu misais sur un paquet de primes pour acheter champions, mercenaires,.... tu peux te retrouver comme un naze avec 10 joueurs voire moins.

Concernant les journaliers, je dis juste que si vous ne précisez pas que vous n'en prenez pas, moi je considère par défaut que je vous en mets autant qu'il en faut pour que votre équipe soit à 11 joueurs. Et toute feuille validée ne peut plus être modifiée après.
Revenir en haut Aller en bas
https://liguedubn.1fr1.net
CYNIC
Champion
Champion
CYNIC


Messages : 2969
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 44
Localisation : 6ème cercle des Enfers

Primes de match et mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Primes de match et mercenaires   Primes de match et mercenaires EmptyDim 3 Oct 2010 - 19:18

Bon, il va falloir que je revois tout ça sur la gestion en ligne, je ne suis pas certain de l'avoir correctement implémenté du coup. Je vais le faire de manière à ce que ça soit plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://cynicslab.canalblog.com
Heinrich
Trésorier. Champion BN 2516 (Saison VII)
Trésorier. Champion BN 2516 (Saison VII)
Heinrich


Messages : 8269
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 40
Localisation : Nantes

Primes de match et mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Primes de match et mercenaires   Primes de match et mercenaires EmptyDim 3 Oct 2010 - 19:48

Désolé de te faire bosser en plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://liguedubn.1fr1.net
petitgars
Champion Sortilège 2509 (Saison Inaugurale)
Champion Sortilège 2509 (Saison Inaugurale)
petitgars


Messages : 6873
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 41
Localisation : Pirmil

Primes de match et mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Primes de match et mercenaires   Primes de match et mercenaires EmptyDim 3 Oct 2010 - 23:48

Oui, ma langue a fourché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Primes de match et mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Primes de match et mercenaires   Primes de match et mercenaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Primes de match et mercenaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Primes de match
» Primes de match
» [FAQ GW] BB 2016 et la gestion des primes de matchs.
» DB VI: Ou l'on complète sa triplette (post pour les mercenaires)
» APRES MATCH (compte rendu de match, moqueries, félicitations)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Bloodbowl à Nantes :: Stratégie & Règles :: Un soucis de règles ?-
Sauter vers: