Forum du Bloodbowl à Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ligue de bloodbowl, jeu de fantasy football
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ma proposition complète pour un DragonBowl

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gulix
Super Champion
Super Champion
Gulix


Messages : 4187
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 40
Localisation : Vallet

Ma proposition complète pour un DragonBowl Empty
MessageSujet: Ma proposition complète pour un DragonBowl   Ma proposition complète pour un DragonBowl EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:59

J'ai commencé à réfléchir à ce que je proposerai si je devais définir mon propre DragonBowl. Une sorte de "Full Package" sur lequel je partirai. Notez bien que c'est juste une réflexion de ma part, un truc sur lequel j'ai réfléchi depuis quelques temps, et qu'il me plairait de voir aboutir.

Pour les rondes spéciales, je reprendrai ce qui a été proposé / défini par ailleurs.
J'ai aussi pris en compte "en partie" cette histoire de tiers dont on a discuté, mais j'ai pas défini qui va où (j'ai ni le "vécu" ni l'intérêt pour juger de ça, certains sont plus aptes que moi).

Citation :


La constitution des équipes

Chaque triplette doit choisir trois rosters différents pour chacun de ses membres. Chaque roster est constitué avec une base de 1.100.000 PO.
Les primes de match (hors sorcier et mercenaires) sont autorisées dans ce calcul (Pots-de vins à 50.000 pour les gobelins, Cuistot à 100.000 pour les halfings).
5 compétences simples et 1 double peuvent être attribuées à l'équipe (5 doubles et 1 simple pour les gobelins et halflings). Une seule compétence par joueur, et pas de double sur les joueurs en 0-1 ou 0-2.

Les solitaires

Inscription possible en "solitaire", sans équipe. Ces inscriptions seront validées 3 par 3, et il faut pouvoir proposer au moins 2 rosters jouables à l'inscription (pour que la triplette ne soit pas avec des doublons).
Cela permet à des joueurs sans coéquipiers (sans ligue, nombre de participants qui colle pas, désireux de rencontrer de nouvelles têtes, ...) de participer.

Avant le tournoi / Pré-Inscription

Préparation d'un "document" d'une page, max, présentant le tournoi, avec formulaire d'inscription.
On pourrait y indiquer le résumé des règles de création, un avant-goût des rondes spéciales (juste dévoiler la teneur), un plan de localisation (et parking).
Aussi, préparer la saisie "avant tournoi" (nom de l'équipe pour CDF, pseudos des coaches, rosters joués, ...)

Classements

Il faudrait proposer une catégorisation des rosters (Cat 1 : Power-Roster, Cat2 : Medium-Roster, Cat3: Challenge, Cat4: Super-Challenge).
Pour le classement, uniquement des Tie-Breakers, dans l'ordre :
-> Nombre de victoires
-> Nombre de nuls
-> Catégorie du roster
-> Différentiel TD + Différentiel Sortie (uniquement celles qui rapportent de l'XP)
-> Total XP récolté (inclut Passe + Interception)
-> Total XP adversaires (moins les adversaires ont récupéré d'XP, mieux on est classé)
Les mêmes tie-breakers sont appliqués au classement individuel et par équipes.
Pour le "par équipes" :
-> Nombre de victoires (plus de duels gagnés que l'équipe adverse)
-> Nombre de nuls
-> Nombre de duels gagnés
-> Somme des catégories des rosters composant l'équipe
-> Différentiel TD + Différentiel Sortie (uniquement celles qui rapportent de l'XP)
-> Total XP récolté (inclut Passe + Interception)
-> Total XP adversaires (moins les adversaires ont récupéré d'XP, mieux on est classé)

Vainqueurs

Les récompenses sont collectives. On fait donc la somme des trois membres de chaque équipe.
Les meilleures équipes sont récompensées.
Les meilleurs cogneurs (Sorties * 2 + Autres Sorties) -> Max
Les meilleurs joueurs de ballon (TD * 2 + Passes + Interception) -> Max
-- Selon lots dispos
Les meilleurs défenseurs (TD encaissés + Sorties encaissées) -> Min
Les pires défenseurs (TD encaissés + Sorties encaissées) -> Max
L'équipe "cuillère de bois"

Appariements

La première ronde est aléatoire. Au sein de chaque "match", on apparie les duels ainsi : Capitaine-Capitaine / Equipier1-Equipier1 / Equipier2-Equipier2
Les rondes 2, 3 et 4 sont appariées selon la ronde suisse, en se basant sur le classement par équipe. On apparie les duels selon le classement individuel dans chaque équipe (meilleur joueur Equipe 1 vs meilleur joueur Equipe 2, ...)
Pour la ronde 5, on essaie de proposer des "finales" :
-> les deux meilleures équipes au classement s'affrontent
-> les deux meilleures équipes au classement "bashlord" s'affrontent (on prend les suivantes si les équipes sont prises en finale générale)
-> les deux meilleures équipes au classement "ballon" s'affrontent (on prend les suivantes si les équipes sont prises en finale générale)
Le reste des équipes suit la ronde suisse. A noter que les finales ne donnent pas forcément le vainqueur (si d'autres arrivent à les surpasser).

Au début du tournoi

Feuille récap fournie à tous les capitaines. On peut y trouver les horaires, quelques rappels (vérifier les équipes adverses, choix autorisés, tie-breakers, ...), un plan avec des adresses pour manger, ...

A chaque ronde

1) Présentation des règles spéciales (reprises sur la feuille de match de chaque duel).
2) Annonce des classements intérmédiaires secondaires (sauf en J1)
3) Annonce des tables, en commençant par le fond de salle, avec les appariements équipe-équipe, puis coach-coach (repris sur les feuilles de match).

Un prix peinture ?

Quelque chose d'autre que le classique "plus belle équipe". Pour changer, d'abord. Ensuite parce que le midi, tout le monde ne restera pas à la salle pour juger (sauf si on part sur formule repas). Et pour avoir les pièces "exposées" toute la journée (du samedi ? du dimanche ?).
Donc, chaque coach peut proposer une "pièce". Qui peut-être une figurine unique, un petit diorama (définir une taille max), un buste, ... Une sorte d'open, mais qui doit être du Blood Bowl.
Il faudrait annoncer ça dans les 6 mois avant le tournoi, je pense.

Avec un vote 50/50 public / jury (le vote de l'ensemble des coaches vaut pour moitié, et il y aurait un "jury").
Pour ce jury, on pourrait prendre l'orga et quelques peintres émérites (ayant rafler quelques récompenses avant) qui décideraient de ne pas participer.


Au niveau des personnes, il faudrait un poste assez important à mon avis, à savoir un responsable "communication".
Charge à lui de communiquer sur les différents forums francophones concernés (ligues proches, ligues dont des joueurs viennent, ...), de tenir à jour les listes des participants inscrits / pré-inscrits. Répondre aux différentes questions (quitte à les relayer ici). Et aussi faire le retour après le tournoi (classements, prix, photos ?), aux mêmes endroits.

Pour le jour J, il faudrait déjà un chef d'orchestre. Ensuite (le chef d'orchestre prenant un de ces rôles), du monde en table de marque (2 ?), du monde en service (2 aussi) (pour le glou et le miam), et du monde en itinérant (2, 3) (pour les questions, remplacement de dernière minute, ...).

Voili voilà. C'est à peu près tout. C'est donc ma vision de ce que pourrait donner un DragonBowl. C'est bien sûr ouvert à toute critique et avis, sinon, je le mettrais pas là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gulix.fr
Zebulon
Champion BN 2517 (Saison VIII)
Champion BN 2517 (Saison VIII)
Zebulon


Messages : 6853
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 48
Localisation : Nantes

Ma proposition complète pour un DragonBowl Empty
MessageSujet: Re: Ma proposition complète pour un DragonBowl   Ma proposition complète pour un DragonBowl EmptyMar 18 Fév 2014 - 18:57

J'aime bien l'idée des finales.
Faudrait intégrer le changement de roster aux rondes 2 et 4. Je pense que c'est suffisant pour les règles spéciales.

Pas fan de "classer" les rosters. C'est casse gueule. Après, comment donner un minimum de biodiversité sur des trams de 3?
J'aime bien 6 comp quand on donne un double. Ou 5 sans double?

110? 115? Avec les champions et autres primes?

Je propose Liz en communiquant. Si il accepte. C'est le coach BN que les autres connaissent Smile il a la légitimité quoi.

Pour l'instant c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Zebulon
Champion BN 2517 (Saison VIII)
Champion BN 2517 (Saison VIII)
Zebulon


Messages : 6853
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 48
Localisation : Nantes

Ma proposition complète pour un DragonBowl Empty
MessageSujet: Re: Ma proposition complète pour un DragonBowl   Ma proposition complète pour un DragonBowl EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:44

Pour le team scoring, ça peut être intéressant. Bonus quand victoire d'équipe. Sur-bonus si 3 victoires sur 3?
Et il faudra bien un classement individuel. Qui ne doit servir que pour les appariements dans les oppositions entre 2 triplettes.


Euro'pen par team de 3 comme nous a écrit:

Team creation
• Team value 110
• No inducements are allowed, except for Goblin Bribes (50K each, maximum 3) and a Master Chef for Halflings (100K).

We were toying with the idea of giving lower tier teams extra budget, but quickly decided that those teams need extra skills more than they need the extra money. Allowing all inducements was never on our agenda, as EuroBowl is not the right tournament to experiment.


Team tiers
• TIER 1: Amazon, Chaos Dwarf, Dark Elf, Dwarf, Lizardmen, Necromantic, Norse, Orc, Skaven, Undead, Wood Elf
• TIER 2: Chaos, Chaos Pact, (Pro) Elf, High Elf, Human, Khemri, Nurgle’s Rotters, Slann, Underworld, Vampire
• TIER 3: Goblin, Halfling, Ogre

Day 1 skills
• Tier 1: 3 normal skills
• Tier 2: 4 normal skills + 1 ‘double’ skill
• Tier 3: 3 normal skills + 2 ‘double’ skills

All skills must be assigned on Saturday morning, at the start of the tournament.

Day 2 skills
• Tier 1: 3 normal skills
• Tier 2: 3 normal skills
• Tier 3: 3 normal skills

All skills must be assigned on Sunday morning, before the start of Round 4.

We wanted to make Necromantic a ‘Tier 1.5 team’, allowing them 4 normal skills at the start of the tournament, but ultimately decided against it, even though we really feel the team needs that extra skill to be competitive. We were afraid that this would create demand for more teams to be partially moved into a different tier.


Skill assignment
• Stacking is not allowed, no player can ever receive more than one skill.
• All skills must be clearly noted on all copies of your team roster before the tournament starts. It must be clear to everyone which skills are ‘day 1 skills’ and which are ‘day 2 skills’.
• All positions and all skills must be written in English to avoid language confusion.

You will be asked to hand in a copy of your team roster to the tournament organisation before the tournament .

Eur’Open team scoring system
• Each individual victory gives the team 1 point
• Each individual draw gives the team 0.5 point

There will be an added bonus for team victory but this will be announced later this week.

Tiebreakers for teams
Teams will be ranked by the points they have earned. Should two or more teams have an equal number of points, the following tiebreakers will be used:

• Tiebreaker 1: Number of team victories
• Tiebreaker 2: Number of team draws
• Tiebreaker 3: Opponent score (the sum of all points from all teams your team played against)
• Tiebreaker 4: Net TDs + Net Casualties

In Belgium we have been moving away from TDs and Casualties as primary tiebreakers. Example: if you get ‘a free win’ because you are lucky enough to inflict lots of casualties early in the game, the easy victory should be enough of a reward in itself. Receiving great tiebreakers shouldn’t be an added bonus when this happens.


Scoring system for individuals
The following scoring system will be used to determine individual rankings for EuroBowl and Eur’Open:

• Win: 5 points
• Draw: 2 points
• Minor loss (1TD): 1 point
• Major loss (2+TD) : 0 points

For some years, we have been tinkering with the individual scoring system in Belgian tournaments. We have currently reached a consensus on the ‘5 points system’. Large Belgian tournaments like Brassbowl, HQ Bowl and the Belgian Championships have adopted it.
However, we make a difference between ‘major wins’ (5 points for a 2+TD win) and ‘minor wins’ (4 points for a 1TD win). We hope that this makes games more interesting. This has been controversial, however.


Tiebreakers for individuals
Individuals will be ranked by the points they have earned. Should two or more individuals have an equal number of points, the following tiebreakers will be used:

• Tiebreaker 1: Number of victories
• Tiebreaker 2: Number of draws
• Tiebreaker 3: Opponent score (the sum of all points from all your opponents)
• Tiebreaker 4: Net TDs + Net Casualties

As you can see, lots of good reasons to attend EuroBowl and Eur’Open 2014! The Belgian Blood Bowl community is really looking forward to welcoming you, so be there – and be there in force!

The exact schedule and further practical information will be communicated later.  
Revenir en haut Aller en bas
Acryosis
Champion
Champion



Messages : 2576
Date d'inscription : 05/11/2012

Ma proposition complète pour un DragonBowl Empty
MessageSujet: Re: Ma proposition complète pour un DragonBowl   Ma proposition complète pour un DragonBowl EmptyMer 19 Fév 2014 - 16:22

Merci Gulix gros boulot Smile
Mes remarques au fil de l'eau :

Gulix a écrit:


La constitution des équipes

Chaque triplette doit choisir trois rosters différents pour chacun de ses membres. Chaque roster est constitué avec une base de 1.100.000 PO.
Les primes de match (hors sorcier et mercenaires) sont autorisées dans ce calcul (Pots-de vins à 50.000 pour les gobelins, Cuistot à 100.000 pour les halfings).
5 compétences simples et 1 double peuvent être attribuées à l'équipe (5 doubles et 1 simple pour les gobelins et halflings). Une seule compétence par joueur, et pas de double sur les joueurs en 0-1 ou 0-2.
Selon moi, si on veut autoriser/voir des champions, un budget de 1150 est plus conseillé afin que tous les rosters puissent les envisager sans sacrifier trop de RR.

Gulix a écrit:
Les solitaires

Inscription possible en "solitaire", sans équipe. Ces inscriptions seront validées 3 par 3, et il faut pouvoir proposer au moins 2 rosters jouables à l'inscription (pour que la triplette ne soit pas avec des doublons).
Cela permet à des joueurs sans coéquipiers (sans ligue, nombre de participants qui colle pas, désireux de rencontrer de nouvelles têtes, ...) de participer.
C'est bête mais je serais dans le cas de vouloir participer sans avoir d'équipe, ou une équipe de 2, ben je posterais sur le post d'inscription que je recherche une équipe/un joueur. Bref, je me débrouillerias plutôt que de demander aux orgas deme trouver des copains de jeu Smile

Gulix a écrit:

Classements

Il faudrait proposer une catégorisation des rosters (Cat 1 : Power-Roster, Cat2 : Medium-Roster, Cat3: Challenge, Cat4: Super-Challenge).
Pour le classement, uniquement des Tie-Breakers, dans l'ordre :
-> Nombre de victoires
-> Nombre de nuls
-> Catégorie du roster
-> Différentiel TD + Différentiel Sortie (uniquement celles qui rapportent de l'XP)
-> Total XP récolté (inclut Passe + Interception)
-> Total XP adversaires (moins les adversaires ont récupéré d'XP, mieux on est classé)
Les mêmes tie-breakers sont appliqués au classement individuel et par équipes.
Pour le "par équipes" :
-> Nombre de victoires (plus de duels gagnés que l'équipe adverse)
-> Nombre de nuls
-> Nombre de duels gagnés
-> Somme des catégories des rosters composant l'équipe
-> Différentiel TD + Différentiel Sortie (uniquement celles qui rapportent de l'XP)
-> Total XP récolté (inclut Passe + Interception)
-> Total XP adversaires (moins les adversaires ont récupéré d'XP, mieux on est classé)
En général dans les tournois, il n'y a pas une classification des tie-break, mais un ensemble de points :
Victoire = 300 points, nul = 100 points, Défaite =0, puis, pour départager, des points bonus du genre : TD = 3 points, sortie = 2 points, passe = 1 point, agression, etc. et c'est la somme qui de ces points bonus qui départit. Comme ça, pas de favoritisme envers la bash ou le jeu de balle)

Gulix a écrit:
Vainqueurs

Les récompenses sont collectives. On fait donc la somme des trois membres de chaque équipe.
Les meilleures équipes sont récompensées.
Les meilleurs cogneurs (Sorties * 2 + Autres Sorties) -> Max
Les meilleurs joueurs de ballon (TD * 2 + Passes + Interception) -> Max
-- Selon lots dispos
Les meilleurs défenseurs (TD encaissés + Sorties encaissées) -> Min
Les pires défenseurs (TD encaissés + Sorties encaissées) -> Max
L'équipe "cuillère de bois"
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour que les points d'une équipe soient égaux à la somme des points de ses 3 membres. Je suis pour ajouter une prime aux équipes à chaque ronde (+300 point si elle gagne sa ronde, +100 si nul, 0 si défaite) car c'est le résultat global de l'équiep à chaque ronde qui doit compter.

Gulix a écrit:
Appariements

La première ronde est aléatoire. Au sein de chaque "match", on apparie les duels ainsi : Capitaine-Capitaine / Equipier1-Equipier1 / Equipier2-Equipier2
Les rondes 2, 3 et 4 sont appariées selon la ronde suisse, en se basant sur le classement par équipe. On apparie les duels selon le classement individuel dans chaque équipe (meilleur joueur Equipe 1 vs meilleur joueur Equipe 2, ...)
Pour la ronde 5, on essaie de proposer des "finales" :
-> les deux meilleures équipes au classement s'affrontent
-> les deux meilleures équipes au classement "bashlord" s'affrontent (on prend les suivantes si les équipes sont prises en finale générale)
-> les deux meilleures équipes au classement "ballon" s'affrontent (on prend les suivantes si les équipes sont prises en finale générale)
Le reste des équipes suit la ronde suisse. A noter que les finales ne donnent pas forcément le vainqueur (si d'autres arrivent à les surpasser).
A vérifier d'abord si le fait de ne pas faire une ronde suisse pour la ronde 5 ne pose pas de souci pour rester un tournoi classé CdF ?
Ceci-dit, les finales bash/ballon ne me tentent pas plus que ça perso Smile

Pas d'avis ou de remarques sur le reste !
Revenir en haut Aller en bas
Gulix
Super Champion
Super Champion
Gulix


Messages : 4187
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 40
Localisation : Vallet

Ma proposition complète pour un DragonBowl Empty
MessageSujet: Re: Ma proposition complète pour un DragonBowl   Ma proposition complète pour un DragonBowl EmptyMer 19 Fév 2014 - 16:36

Vaut mieux que je précise un point, que j'ai mal rédigé, je m'en rends compte.

Citation :

On fait donc la somme des trois membres de chaque équipe

En fait, c'est principalement pour les classements "annexes" (bash, ballon, ...)

Pour les meilleures équipes, cuillère de bois, évidemment, on prend en compte le classement de l'équipe.

Citation :
En général dans les tournois, il n'y a pas une classification des tie-break, mais un ensemble de points :
Victoire = 300 points, nul = 100 points, Défaite =0, puis, pour départager, des points bonus du genre : TD = 3 points, sortie = 2 points, passe = 1 point, agression, etc. et c'est la somme qui de ces points bonus qui départit. Comme ça, pas de favoritisme envers la bash ou le jeu de balle)

En regardant à nouveau ma proposition, je ne vois pas de favoritisme bash / balle.
- Le number 1 sera l'équipe qui aura gagné le plus de "match" (match = opposition entre les triplettes, duel = opposition joueur à joueur).
- Puis en cas d'égalité on prend en compte les nuls (4-1-0 devant 4-0-1)
- Puis le nombre de duels gagnés (gagner 5 fois 3-0 sera mieux récompensés que gagner 5 fois 2-1)
- Puis une prise en compte des tiers (une team gobelins/halfling/ogre sera devant du MV/Elfe Sylvain/Skavens
- Puis le différentiel sortie / TD (pas de favoritisme bash / balle)

Oui, on pourrait aussi s'en sortir avec un système de points. Mais avec ça, ça marche aussi bien je trouve, et c'est assez clair dans quel ordre sont pris en compte les facteurs.


Pour ce qui est de la constitution de l'équipe, je voulais juste m'éloigner un peu des formats rencontrés (115 dont champions). Mais bon, c'est juste "ma" proposition, hein. J'ai pas prétention à figer ça dans le marbre (sinon je ferai un Gulix's Bowl ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gulix.fr
Contenu sponsorisé





Ma proposition complète pour un DragonBowl Empty
MessageSujet: Re: Ma proposition complète pour un DragonBowl   Ma proposition complète pour un DragonBowl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma proposition complète pour un DragonBowl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DB VI: Ou l'on complète sa triplette (post pour les mercenaires)
» Proposition des coachs au Bureau pour la ligue 15/16.
» Co-Voiturage pour DragonBowl V
» Liste des Lots pour le DragonBowl
» Ligne de scrimmage complète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Bloodbowl à Nantes :: Tournois de Bloodbowl :: DragonBowl VII (2014)-
Sauter vers: