Forum du Bloodbowl à Nantes
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 SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters

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petitgars
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petitgars


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MessageSujet: SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters   SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters EmptyJeu 9 Juin 2016 - 14:28

Une des idées d’hier était : si une triplette a 2 points de moins de rosters que son adversaire, alors son capitaine choisit l’appariement du premier match.

Si une triplette a 5 points de moins que son adversaire, alors son capitaine choisit l’appariement du premier ET du second match.

En pratique :
- Ca a un coté convivial (t’en as marre de te prendre des nains du chaos, ou de rencontrer tel coach, tu as des chances pour que les capitaines arrivent à s’arranger)

- Ca n’incite pas à jouer un roster tiers 1 avec des rosters némésis en face. Si tu joues lézards, tu vas prendre du sylvain à coup sur (s’il y en a en face, et si la triplette a moins de points)… Potentiellement la même avec amazones (vs nains/nains du chaos).

- Ca incite à bien diminuer ton nombre de points de rosters. Autant le +5 points est franchement anecdotique (youpi les coachs minus vont pouvoir choisir lequel d’entre eux va se prendre le gros thon en face et les autres choisiront les …autres thons !), autant le +2 points peut faire TRES mal. Parce que ça, c’est juste 2 coachs sur les 3 qui prennent un roster un cran en dessous de leur truc habituel. Ou un type qui assume de jouer un tiers 4. Mon ressenti en coupe, c’est que dans pas mal de cas, l’appariement pouvait beaucoup jouer sur le résultat final. Et là, tu as quasiment à coup sûr un match qui te semblera plus facile sur les 9 rencontres possibles ).

- Pour optimiser cette règle, il y a possibilité de jouer le truc à fonds (par exemple, prendre un roster chaos pact, le blinder de griffes, et lui refourguer tous les rosters armure 9 et assimilés). Heureusement, on part sur peu de compétences, donc ça reste difficile d’optimiser son roster sur un mode de jeu sur un mode bash pure tout en restant compétitif .

- Autre possibilité de jouer le truc, c’est de prendre le contrepied, avec un roster de contre difficile à jouer (slaan par exemple), en lui refourguant des matchs plus « faciles ».

En gros, dans ce format là, pour moi :
- Il serait pas optimisé de jouer lézard ou amazone (mais on s’en fout, il y en aura, et c’est pas des matchs très intéressants)
- Il est très dangereux de jouer un roster très « fragile » tiers 1-2, mais il pourra être aussi assez risqué de miser sur une grosse armure en tiers 1. En gros, je prendrais pas ni des nordiques (ou alors avec un sacré banc) ni des nains.
- Dans les invités « habituels », les MV-EN-ES-NDC, et dans les invités surprises, à mon avis, de belles choses à faire en Chaos/ChaosPact/Bas fonds voire Vampires /Slaans. Ces rosters ont accès aux mutations, ou ont un style de jeu qui peut rester compétitif dans certaines circonstances, tout en étant très très spécifique.
- On devrait avoir peu de gobelins (un seul double)

Au niveau des simulations :
Avec les tiers construits ainsi (à confirmer par Tyra) :
Tiers 1 : amazones/elfes sylvains/elfes noirs/morts vivants/hommes lézards/nains du chaos
Tiers 2 : elfes pros/nains/bretonniens/orques/nordiques /nains/nécromantiques
Tiers 3: chaos pact/khemris/humains/hauts elfes/chaos
Tiers 4 : Slaans/vampires/bas fonds/khorne/nurgle
Tiers 5 : gobelins/ogres/haflings

On obtient les points de triplette ainsi (points de triplette, répartition, exemple)
Nb de points répartition exemple
3 3 tiers 1, -morts vivants/elfes sylvains/nains du chaos----
4 2 tiers 1, 1 tiers 2, -morts vivants/elfes sylvains-orques---
5 2 tiers 1, 1 tiers 3, -morts vivants/elfes sylvains--humains--
5 1 tiers 1, 2 tiers 2, -morts vivants-orques/nécromantiques---
6 2 tiers 1, 1 tiers 4, -morts vivants/elfes sylvains---bas fonds-
6 1 tiers 1, 1 tiers 2, 1 tiers 3, -morts vivants-orques-humains--
6 3 tiers 2, --orques/nécromantiques/nains---
7 1 tiers 1, 1 tiers 2, 1 tiers 4, -morts vivants-orques--bas fonds-
7 1 tiers 1, 2 tiers 3, -morts vivants--humains/chaos pact--
7 2 tiers 2, 1 tiers 3, --orques/nécromantiques-humains--
7 2 tiers 1, 1 tiers 5 -morts vivants/elfes sylvains----ogres
7 1 tiers 1, 1 tiers 2, 1 tiers 4, -morts vivants-orques--bas fonds-
7 1 tiers 1, 2 tiers 3, -morts vivants--humains/chaos pact--
7 2 tiers 2, 1 tiers 3, --orques/nécromantiques-humains--
8 1 tiers 1, 1 tiers 3, 1 tiers 4, -morts vivants--humains-bas fonds-
8 1 tiers 1, 1 tiers 2, 1 tiers 5 -morts vivants-orques---ogres
8 2 tiers 2, 1 tiers 4, --orques/nécromantiques--bas fonds-
8 1 tiers 2, 2 tiers 3, --orques-humains/chaos pact--
9 1 tiers 1, 1 tiers 3, 1 tiers 5 -morts vivants--humains--ogres
9 1 tiers 1, 2 tiers 4, -morts vivants---bas fonds/vampires-
9 2 tiers 2, 1 tiers 5 --orques/nécromantiques---ogres
9 1 tiers 2, 1 tiers 3, 1 tiers 4, --orques-humains-bas fonds-
9 3 tiers 3, ---humains/chaos pact/chaos--
10 1 tiers 1, 1 tiers 4,1 tiers 5 -morts vivants---bas fonds-ogres
10 1 tiers 2, 1 tiers 3, 1 tiers 5 --orques-humains--ogres
10 1 tiers 2, 2 tiers 4, --orques--bas fonds/vampires-
10 2 tiers 3, 1 tiers 4, ---humains/chaos pact-bas fonds-
11 1 tiers 1, 2 tiers 5 -morts vivants----ogres/gobelins
11 1 tiers 2, 1 tiers 4,1 tiers 5 --orques--bas fonds-ogres
11 1 tiers 3, 2 tiers 4, ---humains-bas fonds/vampires-
12 1 tiers 2, 2 tiers 5 --orques---ogres/gobelins
12 1 tiers 3, 1 tiers 4,1 tiers 5 ---humains-bas fonds-ogres
12 3 tiers 4, ----bas fonds/vampires/nurgle-
13 1 tiers 3, 2 tiers 5 ---humains--ogres/gobelins
14 1 tiers 4,2 tiers 5 ----bas fonds-ogres/gobelins
15 3 tiers 5 -----ogres/gobelins/haflings

Ce qui en termes d’opposition à +2 points donne :
-morts vivants/elfes sylvains--humains-- choisit VS :-morts vivants/elfes sylvains/nains du chaos----
-morts vivants/elfes sylvains---bas fonds- choisit VS :-morts vivants/elfes sylvains-orques---
-morts vivants-orques--bas fonds- choisit VS :-morts vivants/elfes sylvains--humains--
-morts vivants-orques--bas fonds- choisit VS :-morts vivants-orques/nains---
-morts vivants--humains-bas fonds- choisit VS :-morts vivants/elfes sylvains---bas fonds-
-morts vivants--humains-bas fonds- choisit VS :-morts vivants-orques-humains--
-morts vivants--humains-bas fonds- choisit VS :--orques/nains/nains---
-morts vivants--humains--ogres choisit VS :-morts vivants-orques--bas fonds-
-morts vivants--humains--ogres choisit VS :-morts vivants--humains/chaos pact--
-morts vivants--humains--ogres choisit VS :--orques/nains-humains--
-morts vivants--humains--ogres choisit VS :-morts vivants/elfes sylvains----ogres
-morts vivants--humains--ogres choisit VS :-morts vivants-orques--bas fonds-
-morts vivants--humains--ogres choisit VS :-morts vivants--humains/chaos pact--
-morts vivants--humains--ogres choisit VS :--orques/nains-humains--
-morts vivants---bas fonds-ogres choisit VS :-morts vivants--humains-bas fonds-
-morts vivants---bas fonds-ogres choisit VS :-morts vivants-orques---ogres
-morts vivants---bas fonds-ogres choisit VS :--orques/nains--bas fonds-
-morts vivants---bas fonds-ogres choisit VS :--orques-humains/chaos pact--
-morts vivants----ogres/gobelins choisit VS :-morts vivants--humains--ogres
-morts vivants----ogres/gobelins choisit VS :-morts vivants---bas fonds/vampires-
-morts vivants----ogres/gobelins choisit VS :--orques/nains---ogres
-morts vivants----ogres/gobelins choisit VS :--orques-humains-bas fonds-
-morts vivants----ogres/gobelins choisit VS :---humains/chaos pact/chaos--
--orques---ogres/gobelins choisit VS :-morts vivants---bas fonds-ogres
--orques---ogres/gobelins choisit VS :--orques-humains--ogres
--orques---ogres/gobelins choisit VS :--orques--bas fonds/vampires-
--orques---ogres/gobelins choisit VS :---humains/chaos pact-bas fonds-
---humains--ogres/gobelins choisit VS :-morts vivants----ogres/gobelins
---humains--ogres/gobelins choisit VS :--orques--bas fonds-ogres
---humains--ogres/gobelins choisit VS :---humains-bas fonds/vampires-
----bas fonds-ogres/gobelins choisit VS :--orques---ogres/gobelins
----bas fonds-ogres/gobelins choisit VS :---humains-bas fonds-ogres
----bas fonds-ogres/gobelins choisit VS :----bas fonds/vampires/nurgle-

En termes d’opposition à +5 points, il n’y a pas de surprises :
-morts vivants--humains-bas fonds-choisit VS : -morts vivants/elfes sylvains/nains du chaos----
-morts vivants--humains--ogreschoisit VS : -morts vivants/elfes sylvains-orques---
-morts vivants---bas fonds-ogreschoisit VS : -morts vivants/elfes sylvains--humains--
-morts vivants---bas fonds-ogreschoisit VS : -morts vivants-orques/nains---
-morts vivants----ogres/gobelinschoisit VS : -morts vivants/elfes sylvains---bas fonds-
-morts vivants----ogres/gobelinschoisit VS : -morts vivants-orques-humains--
-morts vivants----ogres/gobelinschoisit VS : --orques/nains/nains---
--orques---ogres/gobelinschoisit VS : -morts vivants-orques--bas fonds-
--orques---ogres/gobelinschoisit VS : -morts vivants--humains/chaos pact--
--orques---ogres/gobelinschoisit VS : --orques/nains-humains--
--orques---ogres/gobelinschoisit VS : -morts vivants/elfes sylvains----ogres
--orques---ogres/gobelinschoisit VS : -morts vivants-orques--bas fonds-
--orques---ogres/gobelinschoisit VS : -morts vivants--humains/chaos pact--
--orques---ogres/gobelinschoisit VS : --orques/nains-humains--
---humains--ogres/gobelinschoisit VS : -morts vivants--humains-bas fonds-
---humains--ogres/gobelinschoisit VS : -morts vivants-orques---ogres
---humains--ogres/gobelinschoisit VS : --orques/nains--bas fonds-
---humains--ogres/gobelinschoisit VS : --orques-humains/chaos pact--
----bas fonds-ogres/gobelinschoisit VS : -morts vivants--humains--ogres
----bas fonds-ogres/gobelinschoisit VS : -morts vivants---bas fonds/vampires-
----bas fonds-ogres/gobelinschoisit VS : --orques/nains---ogres
----bas fonds-ogres/gobelinschoisit VS : --orques-humains-bas fonds-
----bas fonds-ogres/gobelinschoisit VS : ---humains/chaos pact/chaos--
-----ogres/gobelins/haflingschoisit VS : -morts vivants---bas fonds-ogres
-----ogres/gobelins/haflingschoisit VS : --orques-humains--ogres
-----ogres/gobelins/haflingschoisit VS : --orques--bas fonds/vampires-
-----ogres/gobelins/haflingschoisit VS : ---humains/chaos pact-bas fonds-
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Zebulon
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MessageSujet: Re: SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters   SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters EmptySam 11 Juin 2016 - 11:34

Liz Hardcore a écrit:
C'est pas bete, mais va vous demander de gerer, les gens vont rien comprendre (voir ne meme pas essayer de comprendre). y a qd meme pas mal de rennais et nantais à ce tournoi Wink

Il me semble que les plus gros biais que j'ai vu etaient :

- on est 2 equipes à 3 V le dimanche matin
- il y a 3 equipes à 2V 1N.

La troisieme equipe à 2V1N sera celle qui aura les plus gros rosters. Elle va donc se retrouver à jouer la meilleur equipe suivante, à savoir l'équipe avec les rosters les plus moisis et un bilan de 1V 1N 1D. Et là, c'est le drame.

Pendant le tournoi, vous pouvez utiliser les victoire individuelles des coachs pour le tie breaker de setup de rondes. Par contre, le classement affiché dépend des tiers, comme les autres années. Ainsi, pendant le tournoi les equipes sont classées en fonction de leurs résultats. Mais à la fin, cest les petits tiers qui gagnent.


Une autre option qui va dans le sens de votre idée, serait par exemple de dire: si une equipe a plus d'equipe de tier 3 (ou tier 2) que l'equipe d'en face, elle choisi le premier appariement, puis le coach en face choisi le second. Des choses comme ça étaient faites dans les eurobowl etc, puis finalement ils ont laissé tomber: à toi de gerer sur quoi tu tombes!

Au final, pour gagner le tournoi il faut gagner ses matchs. je crois que le cas que je decris avait permit aux turons de se retrouver en finale apres avoir mis une enorme branlée à popov et Cie. c'est plus pour les 2emes/3emes place ou c'est tendu. L'an dernier, il me semble que nous avions perdus contre les turons, on serait restés devant eux, par contre pas mal d'equipe avec des ties breakers pourrav seraient venu foutre le bordel dans le classement Smile (on avait failli passer de 1er à 5eme à la derniere ronde en 2014, heureusement que 2 equipes c'etaient neutralisées).
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petitgars
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MessageSujet: Re: SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters   SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters EmptySam 11 Juin 2016 - 12:34

Est ce que Liz peut détailler ce qui avait été identifié comme biais?

(Personnellement, je trouve que jouer un roster de crotte, et de ne voir un "bénéfice" "que" lors de la dernière ronde, c'est tard. Les types seront déjà partis Wink La gestion de l'appariement est une forme de reconnaissance.)

@ Zébu : le message de Liz date de quand, et dans quel contexte? Parce qu'à priori, le début ne correspond pas au système qui serait essayé sur cette année.
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petitgars
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MessageSujet: Re: SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters   SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters EmptySam 11 Juin 2016 - 12:49

Là ou j'ai été un peu con dans mes exemples, c'est que j'avais construit mes exemples sur des triplettes miroirs. C'est difficile dans ces conditions de voir un réel avantage au choix du premier match : si tu apparies les rosters les plus faibles, il y a un miroir sur les autres.

L'autre point qui est amusant, c'est qu'effectivement dans certains cas, choisir le premier match est moins intéressant que de choisir les deux autres. A mes yeux, c'est alors que le premier choix n'est pas avisé (ça reste un sacré avantage de choisir en premier puisque ça conditionne les options que tu laisses au choix 2
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Zebulon
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MessageSujet: Re: SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters   SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters EmptyDim 12 Juin 2016 - 11:02

Il répondait à ce mp.
Et le biais qu'il a vu est bien celui qu'on avait identifié.

Zebulon, le 09/06/16 a écrit:
Salut vieux Caribous.

J'ai besoin de tes inestimables lumières!

On a quasi boucle le reglement du DB hier soir.
En gros, on change peu.
115+5, en triplette, échangé des rosters avec ses collègues ronde 2+4, et départage aux tiers.

Tyra a fait une proposition d'ajout, mais comme on avait trop bû, on a préféré ne pas trancher.

Le départage par tier entraîne à l'occasion des rencontres entre deux triplettes aux tiers extrêmes. Nous on l'appelle le biais.

Dans le but de l'amoindrir, voici ce que Tyra propose:
-Si la l'écart de la somme des tiers des 2 triplettes est entre x et y, le capitaine qui a les moins bonnes équipes choisit l'appartement du premier match.
L'autre capitaine choisi l'appariement du second match.

-si l'écart est supérieur à Y (le contre au biais, valeur de Y haute) le capitaine de l'équipe ayant les races moisis choisis l'appartement des 3 matchs.


L'idée peut être séduisante. Je vois bien des coachs s'en servir pour se défier entre eux, ça met de la convivialité et de la liberté dans les appariements.
L'idée est toujours de favoriser la biodiversité en incitant à optimiser sur des tiers moisis pour profiter du reglement sans pour autant modifier l'équilibre des races.

Par contre, j'ai du mal à voir l'influence si les gars se servent de cette règle pour optimiser leurs chances de gagner la ronde plutôt que pour défier leurs potes. Genre j'oblige tes HL à affronter mes ES où tes Zones à aller sur mes nains.

Bref, pas envie de faire une trop grosse connerie.
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MessageSujet: Re: SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters   SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters EmptyLun 13 Juin 2016 - 11:51

Quelques remarques en passant:

-Pourquoi ne pas passer le 1er palier a 1pt.
En tant qu'Orga on ne gère plus que les appariements en cas d'égalité.
Vu qu'on classe par tier, ce sera assez fréquents.
Le logiciel de Gulix marche comment au niveau des appariement a la main?

-Côté pratique du jour j.
*Une pastille autocollante sur le logo de la triplette avec sa valeur en pts pour que les Orga voient tout de suite l'écart entre les deux teams.

*Créer des tokens qui seront poser sur les tables a chaque début de ronde.
Graphisme a créer, mais par exemple de la taille d'un sous-bock, en jaune avec choix du 1er match et en vert avec choix du second match.
Simple pour les capitaines qui n'auront plus que la décision a prendre.

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Tyra
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MessageSujet: Re: SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters   SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters EmptyLun 13 Juin 2016 - 13:30

Très bonne idée les Tokens !

Et ok pour passer à 1pt, plus simple à gérer.
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petitgars
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MessageSujet: Re: SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters   SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters EmptyLun 13 Juin 2016 - 13:33

1- Un point d'écart, à mon avis, c'est peu pour une première édition. Par prudence, je maintiendrais 2 points (et pourtant c'est mon idée). A voir selon ce qu'en disent DixDix, Tyra, et Fred. Accessoirement, ça peut aussi ralentir le tournoi, le temps de concertation et d'appariement, de chaque coté. Donc à mon avis, il ne faut pas qu'il y ait d'appariement forcé à l'excès pour cette première édition (sans parler du logiciel).

1-Bis : question pratique : comment en pratique gère t'on ces appariements forcés parmi ces choix :
-1- convocation à la table des organisateurs (nuit à la concertation entre coéquipier, ralentit le flux, mais traçabilité ok),
-2- annonce au micro : "temps d'appariement du premier match", timer 2 minutes, "fin de l'appariement du premier match, appariement second match"-visite de contrôle de l'organisateur, timer, 1 minutes, fin de l'appariement -visite de contrôle de l'orgnanisateur
=> Dans cette optique, il faut aussi une solution de secours pour les clampins qui vont se toucher la nouille pour apparier les matchs. En pratique, ça veut dire que les organisateurs ont une feuille toute prête d'appariement match 1 (ça c'est gérable sur la base de l'appariement logique), et peuvent trancher les appariement non faits en second tour (ça aussi c'est faisable : il n'y a que 2 possibilité par table : on peut annoncer que par défaut on apparie par ordre alphabétique de coach).
Enfin, les tokens sont importants pour que je puisse visualiser à quelle table je dois passer pendant les matchs pour pré-saisir les appariements.

2- Pour le logiciel, je me renseigne. Au pire, je bidouillerais un truc dans Excel. C'est assez simple.
Gulix a écrit:

Normalement, la modification d'appariement est possible. Vu qu'on peut modifier l'ordre notamment en cas de match-up trop fréquent (oh non, mes 4e elfes noirs du weekend !).
Je regarde dès que possible comment ça marche.

3- Plutôt qu'une pastille autocollante, l'intégrer au logo? Non, tu as raison, on va imprimer les logos avant d'avoir l'information "roster".

4- Ta troisième idée est intéressante, et assez graphique. Si je comprends bien : l'organisateur 1 affiche les flags de chaque équipe sur les potences (comme à la Lutèce), l'organisateur 2 pose les bocks (bock jaune = choix du premier match, bock vert choix du second match), pour que les capitaines se rappellent qu'ils ont cette possibilité (quand ils l'ont)?

Toujours en pratique, je pense qu'un drapeau est préférable à un token, si on a des potences (par contre, va vraiment falloir s'occuper de ces questions : potences, impression de logos). Pourquoi un drapeau? Parce qu'un token se perd facilement sur 3 tables avec des dés, des terrains, des feuilles, des figs. Un drapeau est circoncis à un emplacement et se repère. Pis c'est la classe. ^^ Je suis sur que Croco pourrait nous faire un truc qui déchire.
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MessageSujet: Re: SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters   SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters EmptyLun 13 Juin 2016 - 15:17

Pour ton point 1 Julien, oui, c'est a débattre. Voir a voter Smile
Est-ce un plus gros avantage de choisir le 1er match ou les 2 autres?
Est-ce équivalent?
Pour nous autres orgas, moins on mélange les appariements imposés et ceux aux choix des coachs, plus on sera a l'aisé.
D'ou les autocollants sur les logos, qui permettent a l'Orga 1 de placer les drapeaux rapidement.

Faudra sûrement l'expliquer au micro avant la ronde 1.

Pour le type de support entre token/drapeau.
Yep, je vois 2 couleurs différentes. Et un texte dessus en plus de nôtre logo. Genre "choix appariements 1er match"
Le drapeau c'est bien, faut juste l'anticiper quand on créera les supports aux logos.
c'est esthétique, et pratique pour nous.

Pour le temps que les mecs prendront, ca devrait être assez rapide, non?
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petitgars
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MessageSujet: Re: SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters   SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters EmptyLun 13 Juin 2016 - 17:10

Zebulon a écrit:
Pour ton point 1 Julien, oui, c'est a débattre. Voir a voter Smile
Est-ce un plus gros avantage de choisir le 1er match ou les 2 autres?
Est-ce équivalent?
A mon sens, c'est BEAUCOUP plus intéressant de choisir en premier, parce que :
-1- S'il y a une seule rencontre très défavorable ou très favorable pour ton équipe, tu peux de suite l'éviter ou la provoquer,
-2- Tu as 6 choix quand tu choisis en 1er, contre seulement 2 quand tu choisis en second. Et les deux choix que tu as sont deux que le type d'avant t'as sciemment laissé (en gros, dans ces 6 choix, il peut y avoir schématiquement :
A- un match 1 qui l'arrange beaucoup, avec matchs 2-3 indifférents (l'idéal)
B- un match 1 qui l'arrange beaucoup, avec les matchs 2-3 qui potentiellement t'arrangent pas,
C- un match 1 qui ne t'arrange pas MAIS avec matchs 2-3 indifférents,
D- un match 1 qui ne t'arrange pas AVEC matchs 2-3 qui ne t'arrangent pas non plus (mais dans ce cas là, que tu choisisses en 1 ou en 2...déjà en choisissant en premier, tu peux essayer de limiter la casse sur un match).

La subtilité c'est de savoir discerner le cas A du cas B, et quand tu es dans le cas B, choisir l'option C (pas d'avantage pour toi, mais aucun avantage pour l'adversaire).

Citation :
Pour le temps que les mecs prendront, ca devrait être assez rapide, non?
Ca dépend de qui tu parles.
Il y a trois cas pour moi :
- 1- Tout se passe bien, les gars ont un peu anticipé ou sont réactifs, et/ou se prennent pas le chou ("moi je veux jouer contre lui" / "je ne veux pas jouer contre ça"). Rapide, prise de décision en moins d'une minute.
- 2- crotte Marius est parti fumer/pisser/galocher sa meuf. "On attend Marius les gars?"
- 3- "A mon avis, faut apparier A à Z, et B à X". "Ah, non, je suis pas d'accord, d'après les écarts de points NAF entre rosters et le troisième décan, c'est plutôt A à X et B à Y". ...Ou encore le classique "Je ne veux pas jouer contre untel Moi non plus! ET...crotte! moi non plus, qui s'y colle?" et sa variante (pire encore) : "Je veux pexer Z!" "T'es gentil, mais MOI AUSSI !"

Bref, à mon avis, on ne sait pas encore comment ça peut beurrer. Rien n'oblige à être policier si tout se passe bien. Par contre, vaut mieux l'anticiper avant. Sur la ronde 1, on a pas de problèmes, puisqu'on peut se rattraper sur le déjeuner, mais sur les rondes 2 et 5, vaut mieux commencer le plus tôt possible.

Dans le tas de joueurs, et spécialement les moyens/mauvais, on aura pas des masses de couacs.

Les hics vont venir des types qui optimisent tout et pour qui c'est important. Parmi les tournoyeurs, il y en a qui consultent tous les jours le site de la NAF, qui sont prêt à payer l'inscription NAF à leur adversaire pour ne pas "perdre" les points d'une victoire, etc. Et en plus, ils n'ont pas forcément encore leurs repères pour trancher entre plusieurs possibilités.

Pour moi, avec une barre à +2, on aura (beaucoup) moins de cas ou ces types là rencontreront leurs homologues sur un match "à enjeu".

Dernier point pour une barre à +2 : l'effet seuil des catégories est moins important.
Le raisonnement détaillé est le suivant :
- optimisation avec un point d'écart : prendre 2 tiers 1 et le meilleur tiers 2. Si on s'est gauffré sur un seul roster dans l'attribution du tiers 2, dans ce format (115, 5 comp', primes), les optimisateurs vont te le sortir à outrance.
(pour aller chercher le cadeau bonus d'appariement Smile )
- optimisation avec 2 points d'écart : soit prendre 1 tiers 1 et les 2 meilleurs tiers 2, soit prendre 1 tiers 1 et le meilleur tiers 3. C'est un peu moins "easy" comme choix, à mon sens. Si on s'est gauffré sur un roster dans l'attribution des catégories, ça a un peu moins d'impact. (parce que ça veut dire jouer du tiers 3 qui est un peu pourri quand même).
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Zebulon
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MessageSujet: Re: SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters   SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters EmptyMar 14 Juin 2016 - 16:00

Est-ce que tu sais si le logiciel de Gulix a garder en mémoire les classements a chaque ronde des 2 dernières éditions.
Ou si on a moyen de les récupérer ?

Ainsi que les races jouées (ca on doit pouvoir le retrouver avec la NAF au pire )

Ca nous permettrait de voir ce que donne nos idées, nan?
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MessageSujet: Re: SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters   SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters EmptyMar 14 Juin 2016 - 16:19

Je vais regarder ce soir.
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MessageSujet: Re: SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters   SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters EmptyMar 14 Juin 2016 - 16:35

Cool, merci Smile
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MessageSujet: Re: SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters   SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters EmptyMar 14 Juin 2016 - 22:07

Bon, c'est d'un niveau très au dessus de mon niveau de base. Je comprend vaguement une partie des codes, mais je vais attendre que Gulix me montre comment prendre en main la bête...

Je ne crois pas que les données de toutes les rondes soient sur son serveur.

Par contre, j'ai demandé le même genre de données à un des orgas du RDV (par MP). Ca augmentera le nombre de données, qu'on puisse se faire une idée avec deux scenarii (appariement 1 pt -2 pts) et deux situations (DB-RDV).
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MessageSujet: Re: SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters   SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters EmptyMer 15 Juin 2016 - 15:52

Bonne idée Julien.
Tu nous tiens au jus quand tu as les donnees.
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MessageSujet: Re: SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters   SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters EmptyVen 1 Juil 2016 - 10:15

MP de Zebulon a écrit:
Salut Gulix,
je reviens vers toi suite a mon message téléphonique pour savoir si tu avais une base de données sur les 2 derniers DB nous permettant de retrouver les appariements par équipe et individuels des 2 dernières éditions.

D'avance, merci.
Bonne vacance et bons préparatifs.

PS: ton logiciel permet-il pour le départage par tier (en premier critere) d'avoir le tri par ordre croissant et décroissant.

Reponse par MP de Gulix a écrit:
Je dois avoir le 2014, mais j'arrive pas à retrouver le 2015. Je redémarre mon ancien PC ce weekend pour voir s'il est dessus. A moins que Kumulo ait gardé sur son portable les fichiers.

Pour le départage par tiers, c'est une valeur Somme pour chaque équipe. Pas sûr que l'outil puisse faire varier l'ordre de tri (j'avais codé ça en dur pour aller plus vite).
Par contre, y a normalement un export Excel de tous les classements, avec donc la possibilité de retrier derrière.

Voilà pour 2014.

https://www.dropbox.com/s/fzhyivdjepfj1jm/dragonbowl.xml?dl=0

Bon weekend !

Kumulo?
Je n'arrive pas à ouvrir un fichier DropBox. Qq1 sait faire?

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MessageSujet: Re: SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters   SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters EmptyVen 1 Juil 2016 - 10:18

C'est peut être parce que tu as pas de compte, je te le mets ici :

http://bn.kumulolabs.com/dragonbowl.xml
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MessageSujet: Re: SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters   SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters EmptyVen 1 Juil 2016 - 10:23

scratch
c'est marrant, je voyais le fichier plus lisible Smile
Suspect

Je vois avec Kumulo vers le 11-12 juillet pour voir si on arrive a transformer les donnees des rondes en français exploitables.
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MessageSujet: Re: SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters   SPOIL : appariement en fonction du nombre de points de rosters Empty

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