Pour ceux que cela intéresse, voici le compte-rendu de mon (non-)match contre Tran:
Un match que je savais compliqué avant l’entame : Tran est un adversaire solide, les Skavens sont un très bon roster, et quand il y a un Coureur d’Egoûts avec Ag5 en face, on n’est jamais très rassuré.
Je gagne FAME +1 et le toss, et choisis de botter, avec l’objectif de laisser marquer Tran assez rapidement pour égaliser en fin de 1e mi-temps en mettant une pression physique qui doit me permettre de doubler la mise en seconde pour une victoire 2-1.
Jusqu’à mon tour 4, tout se passe comme prévu. Mon placement défensif est efficace et j’impose une bonne pression physique, au point de me retrouver à 11 contre 8 (2 skavens KO et 1 mort su esquive ratée) à la fin de mon tour 4.
La pression est suffisante pour provoquer le TD rapide (par l’inévitable #5 Minamoto) que j’attendais de Tran (0-1 au tour 5 des Skav’).
Alors que je suis encore tout à la joie de constater que les 2 KO Skavens ne se remettent pas (11/
, soudain, c’est le drame : le ballon est botté tout au fond du terrain et Tran tire un Blitz ! Je paye cash ma défense trop haute. Après être parvenu à ramasser la balle avec mon Trois-Quart resté en safety, alors que je n’ai plus de relance (mon unique relance cramée tour 4), je rate le paquet que je jugeais nécessaire pour ne pas laisser ce Trois-Quart sans comp’ à portée d’un blitz 1D relançable par un Coureur d’Egoûts blodgé et AG4 qui n’aurait eu aucun mal à marquer, pour peu que mon joueur se retrouve au sol. Je ne peux que constater la facilité avec laquelle Minamoto enchaîne ramassage et passe en direction de Mototada pour le break (0-2 au tour 6 des Skav’).
Cela n’est manifestement pas du goût du public et on a droit à une invasion du terrain qui me donne 4 tours au lieu de 3 pour réduire la marque avant la mi-temps (toujours sans relance).
Je pars donc sur une optique moyen terme avec l’idée d’accroître ma supériorité numérique (11/9 après le retour de KO de la Vermine de Choc #1), ce qui marche plutôt pas mal, puisqu’après mon tour 7, nous en sommes à 11/7 (deux nouveaux KO chez les Skavens). Au tour suivant, Tran me donne même un coup de main en se craquant avec son Rat Ogre qui sort sur KO en même temps que l’un de mes Trois-Quarts (10/6).
C’est le début de mon tour 8 (sur 9) et j’ai un Trois-Quart en possession du cuir, le long de la ligne à environ 8 cases du TD. Sans relance, mes joueurs étant quasiment tous collés, je décide de tenter de pousser Takamoto (Coureur d’Egouts #6, blodgé) dans la fosse, avec trois blocs consécutifs, avant de rapprocher mon Trois-Quart de l’en but adverse, de sorte qu’il ne se retrouve pas à la merci des quelques Skav’ qui rôdent encore en cas d’esquive ratée. Le premier bloc est OK (push qui rapproche le Coureur de la touche). Mais sur le 2e, Tran annonce un double skull… et l’obtient ! Turnover. Le tour suivant (tour 9 des Skavens) est calamiteux pour moi, avec une sortie de la Vermine de Choc #2 sur mon Blitzer #6 (46). Désireux de tenter de conserver mon avantage numérique, je choisis de tenter de soigner mon joueur, mais en vain (48). Tran enchaîne avec le fameux Takamoto qui, aidé de deux compères, pousse mon porteur de balle en touche, pour une nouvelle sortie (48) => 8/6. Il ponctue son tour par une passe de Yukimura (Lanceur #3).
C’est mort pour le TD et la mi-temps se termine sur le score de 2-0 pour les TD, 10-0 pour les PEX (!).
Si on ajoute le fait que 2 des KO skavens (et non des moindres : le Rat Ogre et la star Minamoto !) reviennent alors que mon joueur KO le reste, on se retrouve à 8/8 sur le terrain pour démarrer la 2e… Bad trip…
En début de 2e, je tente une percée à gauche mais Tran défend bien et est, il faut le dire, bien aidé par mon festival de flèches sur les blocs. Je dépense ma relance dès le tour 2 et hésite à effectuer une transmission vers un joueur un peu moins exposé au Rat Ogre, qui vient finalement blitzer avec succès mon porteur de balle. Takamoto récupère la balle et passe à Minamoto pour le 3-0 (tour 5). Entre temps, le fait que je sorte Mototada (23) à mon tour 5 paraît anecdotique.
Je finirai tout de même par marquer tour 8 avec Yvalion (Trois-Quart #11) après m’être échiné à tenter de réaliser plus d’une sortie dans ce match.
Tran me fera de son côté une sortie à chacun de ses deux derniers tours, pour terminer sur un total de 18 PEX sur ce match, hors JPV (contre 6 pour ma pomme) et finit en beauté avec une agression (sans conséquence pour mon joueur) de sa star Minamoto, qui se fait expulser.
Au final, un match à oublier, ou plutôt, à méditer, car si j’ai clairement manqué d’efficacité sur mes blocs et n’ai pas été forcément très heureux sur mes quelques prises de risques, sommes toutes mesurées, j’ai parfois manqué de justesse (cf. surtout mon placement sur le blitz des Skavens, qu’il faut savoir anticiper, et le moment où j’expose un peu trop mon porteur au Rat Ogre en début de 2e). Tran, lui, n’a pas raté grand-chose, il faut bien le dire.
Pour ce qui est de l’après-match, je pense que mon fabuleux jet de tréso (1), suffisant toutefois pour me permettre de compléter mes 80.000 de Trésor de guerre pour m’offrir ma 2e relance d’équipe (merci le Fame +1 !), devrait me permettre d’être un peu moins dépendant des dés sur les prochains matchs, et de me donner un peu plus de latitude dans mon jeu (que voulez-vous, quand vous n’avez plus de relance, même si vous n’avez qu’un 2+ à faire pour mettre un peu plus à l’abri un porteur de balle, eh ben, vous hésitez, c’est humain, et pour peu qu’il y ait un Rat Ogre qui traîne…)
Pour le prochain match contre Cockatrice, je bénéficie en outre de deux Trois-Quarts blocs tous neufs. Bon, OK, je sais, j’aurai aussi 2 Journaliers pour remplacer notamment un Blitzer blessé…