Cette année le Old Bowl changera peut-être. Zébulon a soumis l'idée de jouer avec les nouvelles règles édité par Games Workshop à l'occasion de la sortie de la nouvelle boite de Blood Bowl. Etant donné que nous suivions assez scrupuleusement (au départ en tout cas) le LRB6. Il n'y a donc aucun blocage sur le fond à l'application de ces règles à notre vieux Old Bowl.
Les différences entre le LRB6 et les nouvelles règles sont en gros.
- L'intersaison: Pour simplifier, entre chaque saison il faut racheter ses équipes, tout racheter, excepté la popularité mais on peut l'augmenter elle aussi avec de l'argent. L'idée c'est qu'avec une ligue de 10 matches, il est difficile de tout racheter, mais les meilleurs joueurs ça devrait passer.
-Pour les compétences:
-Ecrasement nécessite une relance d'équipe! ça marche peut-être avec Pro aussi d'ailleurs!
-l'homme arbre des halflings gagne la compétence Ti-i-mber! L'homme Arbre au sol gagne +1 à son jet pour se relever par coéquipier adjacent qui est hors d'une Zdt adverse.
- Chaque match débute avec un certain nombre de cartes spéciales à jouer pour les 2 coachs, plus le TR est élevé plus le nombre de cartes l'est aussi.
EDITH:
D'ailleurs quelqu'un sait comment consulter ces fameuses cartes?-Retour de la contestation du coach. LE COACH EN CHEF (ou Nécromancien) Si vous possédez une figurine vous représentant, vous pouvez contester les expulsions en obtenant un 6 avec 1D6 et remettre votre joueur en réserve. Sur 1, l’arbitre vous expulse du terrain. Si le coach est expulsé, l’équipe subit -1 au Coaching brillant (assistants) lors des Coups d’envoi.
- Le JPV devient le JDM On détermine le JdM (sauf match amical) parmi 3 joueurs sélectionnés par le coach en tirant 1D3.
-Limitation du trésor. Il y a un jet faire à chaque fin de match, plus difficile suivant la taille de votre trésor, qui détermine si un événement grève votre budget. ça peut aller jusqu'à quasiment tout perdre.
-Pour la composition des équipes un seul changement. le receveur humain ne coûte plus que 60kpo.
Je pense que ces changements sont bons. D'abord parce qu'il est évident que la trésorerie devient trop facile à gérer pour les lourds. Là les grosses trésoreries devront gérer la taille de leurs trésors avec l'épée de Damoclès de l'intersaison où il y a besoin de pognon pour garder son équipe complète. Et puis il y a cette simulation ultra capitaliste d'un sport à pognon. Et c'est bien je trouve d'appuyer dessus quitte à inventer des formules pour trouver les sous.
Explication-Exemple: Zébulon a perdu 100kpo pour pouvoir aligner la même équipe avec une saison BN à 13 matchs!
Mes Zi Orange Kounty avec 15 matchs plutôt très réussi, perdent quasiment 200kpo pour garder l'équipe au complet.
Si on se base sur le nombre de match effectué la saison passé en Old Bowl on tourne à 5-6 pour ceux qui ont fait le nombre de match requis.
Donc, j'ai testé avec mes Skavens qui ont fait 7 matchs. j'ai beaucoup de mal à garder mes stars.
Donc, il faut trouver un système pour gagner plus d'argent en Old Bowl.
2 solutions:
Solutions purement technique, facile à jouer: on double le fric gagné pour les 4 premiers matchs ce qui fait qu'une équipe avec 6 matchs joué a en fait gagné ce qu'elle aurait gagné en 10 matchs.
Solution Fluff: Pour trouver du fric les Blood Bowleurs doivent accepter des conditions difficiles. Donc c'est à inventer:
-jouer des Deathbowl. qui rapporterait plus d'argent!
-Contrat publicitaires bidon! Jouer contre de grosses équipes et garder pour soi l'argent de différence du porte monnaie au lieu de l'investir dans des primes de matchs!
Ou dans le même esprit
-Au lieu de jouer les nouvelles cartes spéciales on garde un équivalent en pognon.
-On ne crée pas des équipes à 11 joueurs en début de saison. des journaliers viennent remplacer les joueurs manquants. Mais peut-être que ce sont des journaliers vraiment piteux pour accepter de jouer dans une équipe qui se lance dans une saison de Old Bowl même pas au complet. Genre chaque journalier se voit attribuer une perte de caractéristique, 1 ou plusieurs persistante, une perte de compétence quand le joueur en a une.
Voilà plein d'idée fluff à trouver. Je penche plus pour celles ci finalement sans y avoir réfléchi 2 heures.
Comme il était question de proposer aux chevaliers de la duchesse de participer au Old Bowl pourquoi des primes quand on se rencontre entre Ligue différente.
D'ailleurs qui puis je contacter pour sonder les chevaliers? Quelqu'un sait? Madgik?
Il y a aussi une solution pour cette 1ère saison type BB7ème version. C'est que toutes les équipes récupèrent le pognon de leurs saisons de Ligue BN. Bon c'est un peu bizarre pour les très vieilles équipes de Old BOwl qui ont roulé/subi leurs bosses depuis mais ça équilibre le départ.
Après avoir parlé aux vétérans du Old Bowl, pas Fendalsh, lui c'est un parvenu. Il apparait qu'il y a une opposition entre les valeurs du Old Bowl et celles du BB versus 7. Le Old Bowl avait pour ambition de voir ce qui se passait à haut TR. Et, en effet il doit être compliqué de monter énormément son TR pour certaines équipes, notamment les plus chères. Les Elfes, les Nurgles, Chaos, devront certainement sacrifier certains de leurs joueurs, pendant que les MVs, amazones et minus n'auront que l'embarras du choix.
En même temps ce qui se sont faits défoncés auront moins à racheter que ceux qui roulent peinards.
Ce sont donc 2 philosophies qui s'affrontent. Mais entre le coté quasi infinie du TR d'un coté et la strangulation par le fric; je penche nettement pour l'aspect réaliste.
Voilà l'esprit proposé pour le Old Bowl 2017.
Ensuite en dehors de cette discussion il y a celle d'un relatif insuccès du Old Bowl ces 2 dernières années bien qu'il y ait eu du monde d'intéressé cette saison mais pas de manière assidu.
Pour fidéliser les joueurs je pense qu'il faut un peu remettre de l'ordre dans la baraque. Ou plutôt mieux organisé le bouzin.
j'ai 2 propositions.
-Avoir une inscription plus engageante. En gros ceux qui s'inscrivent marquent quelques points par rapport à ceux qui débarquent comme ça "tiens j'ai envie de jouer"!
-Avoir le format Open mais proposer quand même un rythme de matchs genre 1 tous les 2 mois mais sans sanctions pour ceux qui ne le font pas, mais un encouragement encore avec des points ou du pognon pour ceux qui respectent les délais.
et en complément de cette idée une soirée tout les 2 mois. pour un multi Old Bowl avec pourquoi pas des règles spéciales lors du Multi Old Bowl! les règles de météo d' hiver! Deathbowl(peut-être un peu rude le Deathbowl)! Comme j'ai bien aimé l'intervention de Thrud dans la coupe on pourrait imaginer la même chose mais spécifique au Old Bowl puisque le vainqueur du Old Bowl cette année est Skavens pourquoi pas un champion Skavens aléatoire qui vient mettre le souk dans le multi?
Des idées comme ça.
Voilà à débattre.
Sinon je sais pas si on garde un Deathbowl obligatoire pour les vieilles équipes. Faudrait l'ouvrir à tout le monde plutôt et mettre la carotte du fric dessus.
La chasse aux mutants moi j'aime bien, les nouvelles règles ne font rien pour les chasser alors on va s'en occuper!!
Et bizarrement la chasse à Fendalsh n'a pas ému Games Workshop. Y z ont peut-être raison, laissons tomber!